Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Bois de chauffage : est-ce toujours rentable de se chauffer au bois en 2023 ?

Published : 16/02/2023 - Categories : Blog

Les avantages du bois de chauffage

En 2023, le chauffage au bois est de plus en plus prisé par les  Français. En effet, le bois se présente désormais comme une solution intéressante face au gaz et à l’électricité, car il s’agit d’une énergie dotée de nombreux avantages.

Le bois : une énergie écologique et renouvelable

Le bois de chauffage est souvent considéré comme une solution peu écologique. Toutefois, cela dépend de la façon dont il est produit et utilisé. En effet, si les forêts dont il provient, sont gérées de façon durable et que la quantité d’arbres plantés est supérieure ou égale à la quantité d’arbres coupés, le bois peut être considéré comme écologique.

Pour en apprendre davantage, découvrez notre article relatif à l’avenir du chauffage au bois dans les prochaines années.

Le chauffage au bois est économique

Le bois de chauffage, contrairement à d’autres énergies comme le gaz ou l’électricité, conserve un prix plutôt constant depuis des années. En effet, il faut savoir que cette ressource se montre indépendante des crises économiques, ce qui lui garantit une stabilité au niveau des coûts.

De plus, en fonction du système de chauffage au bois utilisé, vous obtiendrez un très bon rendement énergétique, ainsi qu’une chaleur agréable et constante.

Chauffage au bois : inconvénients

Vous souhaitez vous équiper d’un chauffage au bois ? Sachez qu’il faudra prévoir un espace suffisamment vaste pour stocker vos bûches de bois.

Par ailleurs, ces dernières doivent être conservées dans des conditions optimales si vous souhaitez bénéficier d’un beau feu de cheminée. En effet, le bois supporte mal l’humidité, par conséquent, si celui-ci est mal entreposé, vous risquez de diminuer son rendement énergétique lors de sa combustion.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le stockage du bois ? Voici 10 conseils de pro pour bien stocker son bois à l’extérieur.

Les différents systèmes de chauffage au bois

Pour profiter de tous les bienfaits offerts par le chauffage au bois, il convient de s’équiper d’un système de chauffage moderne et peu énergivore.

Par ailleurs, il faut savoir que le coût de votre installation varie en fonction du modèle choisi et des performances énergétiques de ce dernier :

  • La cheminée à foyer ouvert : entre 1 000 et 3 500 euros (rendement proche de 15%),
  • La cheminée à foyer fermé : entre 500 à 4.000 euros (70 à 85 % de rendement),
  • Le poêle à bois : entre 500 à 3.000 euros (60 à 80% de rendement),
  • Le poêle à granulés : entre 800 à 5.000 euros (60 à 75% de rendement),
  • L’insert pour cheminée : entre 1000 à 8000 euros  (70 à 80% de rendement).

Comme vous avez pu le constater, la qualité de l’équipement de chauffage au bois aura de grandes conséquences sur votre consommation énergétique. N’hésitez donc pas à comparer leurs performances avant de vous équiper et notez que le choix doit évidemment se faire en fonction de la superficie de votre logement.

Le prix du bois de chauffage en 2023 

Il convient de rappeler que de nombreux facteurs influent sur le prix du bois de chauffage. En effet, le prix d’un stère de bois varie en fonction :

  • De l’essence de bois choisie
  • Du pouvoir calorifique du bois
  • De la dimension des bûches
  • De son taux d’humidité
  • De sa région de provenance
  • De la date de la commande
  • De l’inflation et le contexte économique (coût du transport, de l’énergie et des frais liés au stockage)

Ainsi, de janvier 2021 à juin 2022, le prix du bois de chauffage a subi une hausse moyenne de 15%. Une augmentation qui devrait se poursuivre en 2023 en raison du contexte économique actuel mais également en raison de la forte demande en bois. Pour en savoir plus, découvrez le prix moyen d’un stère de bois de 50 cm février 2023.

Est-ce rentable de se chauffer au bois en 2023 ?

Les foyers souhaitant changer de système de chauffage pour le chauffage au bois peuvent bénéficier de nombreuses aides financières octroyées par le gouvernement. Ainsi, une partie du coût de l’installation d’un poêle à granulés par exemple, peut être prise en charge par l’état.

Par ailleurs, avec un prix moyen situé entre 0,03 € et 0,06 € pour un kilowattheure, le bois reste l’énergie la moins chère pour se chauffer en 2023.

Par conséquent, utiliser le bois de chauffage en 2023 peut être une solution rentable, à condition d’utiliser un système de chauffage performant et adapté à la surface de votre logement. Par ailleurs, rappelons que la qualité du bois influera également sur votre rendement énergétique.

Mint ?
@mint_eco
Suivre
#ChèqueÉnergie exceptionnel 2023 ! Leur validité s’étend jusqu’en mars 2024. ? Chèque énergie spécifique bois ? Chèque énergie opération fioul Pour + d’infos et connaître votre éligibilité c’est par là : chequeenergie.gouv.fr #Énergie
Image
Retour