Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Chauffage au bois : obligations d’entretien imposées imposées en 2024 ?

Published : 26/02/2024 - Categories : Blog

Comment amortir le taux de pollution du chauffage au bois ?

La première mesure imposée par le gouvernement pour des raisons de santé publique est l’élimination totale des foyers ouverts.

En vigueur depuis plusieurs années, cette loi a conduit au remplacement progressif des anciens modèles, ce qui a contribué significativement à l’amélioration de la situation.

Les systèmes de combustion optimale et les équipements les plus récents, tels que les poêles à granulés, émettent peu de particules fines.

Cependant, le rendement de ces appareils dépend largement de leur utilisation et de leur entretien, notamment :

Conformément au décret et à l’arrêté du 20 juillet 2023, l’entretien et le ramonage de ces équipements sont désormais obligatoires en vertu du Code de la santé publique.

Quant aux conduits de fumée, ils doivent être ramonés par un professionnel qualifié, qui délivrera une attestation d’entretien à fournir à la compagnie d’assurance, accompagnée de conseils d’utilisation utiles.objectif de cette décision est de sensibiliser les utilisateurs à l’impact nocif des particules fines et des gaz émis par les anciennes installations et même par les nouveaux équipements mal entretenus.

En effet, les foyers et les dispositifs de chauffage, ainsi que les systèmes de production d’eau chaude et de cuisson à combustion, doivent être entretenus annuellement.

Retour