Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Chauffage au bois : une amende record si vous oubliez ce geste en septembre

Published : 23/09/2024 - Categories : Blog

Cheminées, poêles à bois et pellets : quelles sont les règles à respecter en France ? 

Plus économique et plus écologique : le chauffage au bois, avec des bûches, des pellets ou des granulés, est de plus en plus populaire en France. Et son installation est même encouragée par les autorités ! Mais l’utilisation des cheminées, des poêles à bois ou à pellets demeure strictement encadrée par la loi. Pour un chauffage optimisé, et sécurisé, il faut donc respecter certaines obligations. 

La première règle concerne l'installation. Celle-ci doit être réalisée par un professionnel certifié, pour garantir sa conformité aux normes de sécurité. Dans certaines régions, il faut également que l’appareil soit labellisé "Flamme Verte", c’est-à-dire, peu polluant et à très bon rendement énergétique. Mais ça n’est pas tout : lorsque vous possédez un système de chauffage au bois, vous devez vous pliez, tous les ans, à une obligation légale stricte : le ramonage. Le décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 relatif à l'entretien des foyers et appareils de chauffage, de cuisine et de production d'eau chaude précise que le ramonage des conduits de fumée, qu’il s’agisse d’une cheminée, du poêle ou d’une chaudière, doit être effectué annuellement. Dans certaines zones à haut risques, comme les grandes agglomérations, cette fréquence est même portée à deux fois par an.  

Chauffage au bois : pourquoi ramoner en septembre, dernier délai ? 

Ce ramonage impératif doit être effectué dans les règles de l’art, par un professionnel, et inclure "le nettoyage, par action mécanique directe, de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur, incluant les tuyaux ou conduits de raccordement", mais aussi, la vérification des souches et accessoires des conduits de fumée ou de ventilation, explique le décret. Un ramonage doit être obligatoirement fait pendant la période de chauffe, de novembre à mars. Mais il est également recommandé de ramoner avant le premier allumage saisonnier, donc, en automne.  

Pourquoi ? Non seulement cet entretien permet de réduire les risques d’incendies et la pollution atmosphérique (le mauvais tirage du conduit peut émettre des particules fines nocives pour la santé), mais il va également vous permettre d’en déloger les oiseaux nicheurs et de vérifier que tout fonctionne correctement, avant les premiers feux. Et puis, attendre les premières fraîcheurs de l’automne est risqué : les professionnels sont souvent très demandés en fin d'année, ce qui peut allonger les délais d’intervention. 

Pensez-y sans tarder : un défaut de ramonage peut être sanctionné d’une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 450 €. Et en cas de sinistre, votre assurance pourrait aussi refuser de vous indemniser si le ramonage n’a pas été correctement effectué. 

À quel moment acheter bûches et pellets pour les payer moins cher ? 

Pour finaliser la préparation de votre chauffage d’hiver au bois, il faut aussi vous ravitailler... en bûches et pellets ! L’achat de combustibles représente une part importante du budget chauffage des foyers qui optent pour le bois, d'autant plus que prix du bois et des granulés varie tout au long de l’année ! Mais quel est vraiment le bon moment pour s’approvisionner sans se ruiner ?  

C’est au printemps et en été que les prix du bois et des pellets sont les plus compétitifs, puisque la demande est plus faible lorsque les températures sont douces. Courez vite faire votre stock : dès la fin du mois de septembre, les prix risquent de grimper ! Acheter son bois de chauffage à l’avance, c’est aussi lui laisser le temps de sécher : un bois sec reste la clé d’une meilleure combustion, moins polluante et plus performante !  

Article de Eléonore Bounhiol - Maison et Travaux

Retour