Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Comment nettoyer rapidement et facilement un poêle à bois ?

Published : 23/04/2024 - Categories : Blog

Que faire avant de procéder au nettoyage ?

Avant de sortir vos ustensiles de nettoyage du poêle à bois, il y a quelques points à vérifier, et notamment l’inspection des conduits, et des joints de porte qui assurent l’étanchéité, et l’évacuation des fumées. Bien entendu, il est aussi nécessaire de vider le tiroir à cendres avant de procéder au nettoyage. Pour procéder au nettoyage, assurez-vous de disposer d’un hérisson de ramonage, d’une bâche, de gants, d’un masque, d’un aspirateur. Prévoyez également des cendres ou un produit spécial pour le nettoyage de la vitre.

Analyser l’état de votre installation

Au printemps, les installateurs de poêle à bois ou à pellets sont moins sollicités qu’en hiver évidemment. Profitez-en pour caler un rendez-vous avec votre installateur, pour assurer l’entretien annuel, sur cette période, creuse pour lui. Vous pouvez aussi réaliser quelques vérifications vous-même comme l’inspection du conduit et de la souche (partie extérieure du conduit). Soyez par ailleurs attentifs à la moindre fissure ou détérioration, ce n’est pas très bon signe ! Enfin, vérifiez dans les moindres recoins, la présence de suie collée, qu’il faudra absolument éliminer.

Comment procéder au nettoyage de votre poêle au printemps ?

Concrètement, ce nettoyage consistera à l’enlèvement des cendres en totalité, au ramonage du conduit, de la vitre, et à la vérification du joint de porte. Commencez par nettoyer minutieusement l’intérieur du foyer avec un aspirateur de chantier de préférence, ou un aspirateur à cendre. L’aspirateur ménager risque de ne pas apprécier les particules fines issues des cendres de bois. Une fois le foyer totalement aspiré, vous allez procéder au ramonage du conduit grâce à un kit de ramonage avec hérisson. Vous pouvez aussi utiliser une bûche, ou des pellets de ramonage pour décoller les suies, puis procéder au ramonage manuel. Après un nouveau passage d’aspirateur, vous pouvez passer un chiffon humide sur les parois et sur le fond du foyer, pour éliminer toute trace de cendres. Pour la vitre, il suffit de la nettoyer intérieur et extérieur avec une pâte faite de cendres et d’eau, par la suite de l’essuyer avec un chiffon doux.

L’astuce pour le joint

Le joint de porte est un élément essentiel du poêle à bois, évidemment. Pour savoir si le vôtre est encore en bon état, prenez une feuille de papier, et fermez la porte de manière qu’elle dépasse à l’extérieur. Tirez sur la feuille, si elle sort, votre joint est à changer. Si, au contraire, elle reste bloquée, le joint peut encore rester en place. 

Retour