Cookie Consent by PrivacyPolicies.com

Vous vous chauffez aux pellets ?

Published : 17/09/2024 - Categories : Blog

Les prix de ces granulés de bois sont toujours au plus bas entre mai et septembre. Mais attention, il faut faire vite, la hausse des prix reprend avec la baisse des températures.

Bien que l’on soit encore en été, il est déjà temps de penser à l’hiver, surtout cette semaine, une chute brutale des températures est attendue. Oui, l’idée n’est pas réjouissante, mais elle pourrait faire du bien à votre portefeuille.

Si vous vous chauffez avec des pellets, ces granulés de bois utilisés dans les poêles à granules, faire sa réserve dès maintenant pourrait vous permettre de faire de belles économies.

Une baisse des prix saisonnière

« Chaque année, le moment le plus favorable pour l’achat, c’est de mai jusqu’à septembre », souligne auprès d’actu.fr Eric Vial, délégué général de Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé de bois. « Vu que ce n’est pas la saison, les fournisseurs font des opérations de promotion. »

Cette fluctuation saisonnière des prix s’explique aussi par le coût du stockage. « La production est continue, donc le vrai problème, c’est la fluctuation de la demande. Stocker est coûteux », explique Eric Vial.

Et si tous les achats se faisaient au moment de l’hiver, il faudrait plus de camions et de logistique, ce qui augmenterait encore les coûts. Une autre explication de ces prix plus avantageux entre mai et septembre.

Actuellement, les prix sont encore intéressants. À la tonne, on est maintenant autour de 300/350 euros. La remontée va se faire progressivement au cours du mois de septembre.

Eric VialDélégué général de Propellet

Le site de TotalEnergies donne, lui, un prix à partir de 370 euros par palette (composée de 66 sacs de 15 kilos) ce mardi 10 septembre 2024. Des prix qui peuvent grimper en fonction de la qualité des pellets.

Le fournisseur d’énergie indique également le tarif par ville. Par exemple, à Paris, la palette de 66 sacs est à 375 euros, 370 euros à Nantes, ou encore 348 euros à Montpellier.

Mais difficile à dire quels seront les prix cet hiver. « Cela va se raffermir comme chaque année, mais on ne peut pas donner d’indication à la tonne », clarifie, prudent, Eric Vial. « Une chose est sûre, cela ne va pas exploser. » 

Attention aux prix trop bas

Comme d’autres énergies, le prix des pellets avait fortement augmenté en raison de la guerre en Ukraine en 2022. « Mais ça y est, ils sont revenus à un niveau habituel », rassure Eric Vial.

Cette augmentation de prix s’était fait ressentir jusqu’en 2023. Des tarifs élevés qui avaient alors découragé les particuliers d’installer de nouveaux poêles.

En plus d’acheter hors saison, Eric Vial recommande de comparer les prix. « Il y a souvent de grosses fluctuations entre les fournisseurs », explique le délégué général de Propellet.

Mais attention aux arnaques, surtout en ligne. Il est bon de comparer les prix, mais de ne pas non plus céder aux offres trop alléchantes. Propellet définit plusieurs critères qui doivent alerter les consommateurs face à un site internet douteux :

  • des prix bien plus bas que ceux du marché ;
  • des rabais de plus de 10 % ; 
  • une multitude de marques sur le même site ; 
  • des visuels peu nets sur le site ; 
  • l’absence d’une adresse physique sur le site ou alors une adresse hors de France ;
  • l’absence de coordonnées téléphoniques ; 
  • un délai de réponses qui excède 48 h ; 
  • l’URL de la page ne comporte pas de lien avec le nom du site ; 

Une fois votre choix opéré, il faudra peut-être rester quelque peu patient avant de recevoir votre livraison de pellets. En fonction des fournisseurs et de la région, il peut y avoir actuellement plusieurs jours, voire semaines, d’attente.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Par Jade LacroixPublié le 

Retour